• Un PeTiT MaSCaRoN ?

     

    Blog de lime :Je VeuX DeS CouLeuRs DanS Ma ViE, Un PeTiT MaSCaRoN ?

    En architecture, un mascaron est un ornement représentant généralement une figure humaine parfois effrayante dont la fonction était, à l'origine, d'éloigner les mauvais esprits afin qu'ils ne pénètrent pas dans la demeure. Ils sont souvent apposés sur la clef de voute des arcs des fenêtres ou des portes ou sur les linteaux, ou encore sur un modillon. Certains mascarons apposés sur une fontaine crachent de l'eau.

    Fichier:Mascaron 01.JPG

    credit photo : :Clio20
     

    L'antiquité utilise les représentations d'un visage pour chasser le «mauvais oeil ». Ainsi des masques grotesques ou hideux figurent sur les temples, les tombeaux, les cuirasses et les jambières des guerriers, les marteaux des portes, la vaisselle, les meubles et tous les objets du quotidien.

    Actuellement le terme mascaron est devenu un terme générique. Mais au XVIIe siècle, les hommes de l'art distinguent les mascarons des masques. Ainsi en 1691 selon Augustin Charles d'Aviler :

    Le masque 
    « C'est une tête d'homme ou de femme, sculptée à la clef d'une arcade. Il y en a qui représente des Divinités, des Saisons, les Éléments, les Àges, les Tempéraments avec leurs attributs, comme on en voit au Château de Versailles du côté du jardin, à la colonnade ».
    Le mascaron 
    « ... est une tête chargée ou ridicule, faite à fantaisie, comme une grimace, qu'on met aux portes, grottes, fontaines...Ce mot vient de l'italien Mascharone, fait de l'arabe Mascara, bouffonnerie ».

    Les mascarons nantais se retrouvent essentiellement sur l'ile Feydeau et le quai de la Fosse.

    Fichier:17-Quai-de-la-Fosse-1742.jpg

    credit photo : Augus
     

    Fichier:86-Quai-de-la-Fosse.jpg

    credit photo : Augus
     

    Fichier:Pont neuf mascarons.jpg

    Les mascarons du Pont-Neuf (crédit photo : Original uploader was Khardan at fr.wikipedia)
     

    Fichier:Rodin Serres d'Auteuil Mascaron D1.jpg

    Serre d'Auteuil (Photo : 9jules9 - Sculpture : Auguste Rodin)
     
    source wikipédia

  • Commentaires

    8
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 23:38

    Coucou Nina,

    je me demandais ce qu'était un mascaron? hé bien voilà grâce à toi j'ai la réponse! Je me coucherai moins bête.

    Le weekend s'est bien passé mais je suis KO! Sauf lmd coeur qui est plutôt heureux.

    Ton article est très intéressant, bravo.

    Pour Nietzsche, on attendra que j'ai bien dormi pour avoir le cerveau moins lent!

    Gros biobisous mon amie et bon début de semaine.

     

     

    7
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 18:55
    francinea

    bonjour,le nom du quai de la fosse a attiré mon attention, j'y étais en octobre !!! j'adore ces mascarons  je te souhaite une bonne soirée Francine

    6
    Samedi 18 Janvier 2014 à 13:33

    Bonjour Nina, je les photographie les macarons, de belles sculptures, gros bisous

    5
    Samedi 18 Janvier 2014 à 10:10

    Merci Nina, j'ai appris quelque chose aujourd'hui.Après quelques recherches sur le net, je m'aperçois qu'il y en a pas mal dans ma région d'Auvergne.

    Je te souhaite un bon week-end.

    Bise, Michel.

    4
    Samedi 18 Janvier 2014 à 09:47

    Je ne me souvenais plus du nom et merci pour tes artciles.

    Bon week end. Bisous. Sylvie

    3
    Samedi 18 Janvier 2014 à 09:27

    BONJOUR NINA

    ton article est vraiment très intéressant

    et magnifiquement illustré !

    j'ignorais le nom de ces sculptures bénéfiques

    donc merci à toi !

    PASSE aussi un beau week-end !

    gros bisous

    Paula

    2
    Samedi 18 Janvier 2014 à 08:22

    J' ignorais le nom de ces sculptures et les appelais simplement " gargouilles " ! Bel article ... Très bon week-end et gros bisous. Annick

    1
    Samedi 18 Janvier 2014 à 08:13

    Bel article intéressant et richement illustré et documenté ! merci Nina ! 

    biz et bon samedi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :