• HoLi, La FêTe DeS CouLeuRs

    Holî (होली) - parfois appelée fête des couleurs ou Phâlgunotsava - est la fête hindoue de l'équinoxe de printemps. Elle trouve son origine dans la Vasantotsava, à la fois un sacre du printemps et célébration de la fertilité. Il est fêté dans toute l'Inde durant deux jours au cours de la pleine lune du mois de Phâlguna qui se situe en février-mars. La Holî est dédiée à Krishna dans le nord de l'Inde et à Kâme dans le sud.

    Holî est fêtée avec une ferveur particulière en Orissa et dans la région de Mathura, la ville de naissance de Krishna.

    La nuit du premier jour de la fête, un feu est allumé pour rappeler la crémation de Holîka. Le deuxième jour, connu sous le nom de Rangapanchami, les gens, habillés en blanc, circulent avec des pigments de couleurs qu'ils se jettent l'un à l'autre, il est alors d'usage de s'excuser, après avoir sacrifié au rite coloré, par « Bura na mano, Holî hai » (« Ne soyez pas fâché, c'est la Holî » en hindî). C'est aussi l'occasion pour s'inviter à partager des mets préparés spécialement pour cette occasion.

    Les pigments qu'ils se jettent ont une signification bien précise : le vert pour l'harmonie, l'orange pour l'optimisme, le bleu pour la vitalité et le rouge pour la joie et l'amour.

    Selon l'écrivain indianiste Alain Daniélou, la fête de Holi c'est "le jour où toutes les castes se mêlent, où les inférieurs ont le droit d'insulter tous ceux devant qui ils ont dû s'incliner pendant toute l'année".

    File:Holi2.jpg

    Reproduction d'une miniature indienne représentant le festival de la fr:holî

    BoNNe JouRNée, BioBiSouS, NiNa

    source wikipédia

     


  • Commentaires

    4
    marie340
    Mardi 19 Mars 2013 à 09:31

    Pour t'envouyer un message il faut mettrre le module. Voila ou il faut rentrer/ ajouter un module et ensuite écrire" contact" + Ajouter.

    Ajouter un module au menu :

    Module simple
    Liens vers les rubriques
    Liens
    Calendrier
    Recherche
    Statistiques
    Shoutbox
    Tag Cloud
    Derniers visiteurs
    Articles les plus commentés
    Derniers commentaires
    Derniers articles
    Archives des articles
    Sondage
    Newsletter </td> <td style="width: 50%; vertical-align: top; line-height: 20px;"> Bookmarks
    Galerie Flickr
    Derniers sujets des forums
    Derniers messages des forums </td> </tr> </tbody> </table>

     

    3
    Mardi 19 Mars 2013 à 09:25

     

    Il y a 4 min   Supprimer le commentaire

    Éditer

    je vais te l'expliquer par un message privé;, tu as du mettre deux fois le HTTP://

    pour vister les blogs le plus simple est de cliquer sur des liens déjà inscrits sur mon blog par exemple puis ensuite aller voir si cela te plait mais si tu vas dans mon menu à gauche . tu trouveras un logo" ma communauté, et repertoire des blogs. En cliquant sur le logo tu arrives sur une liste de blogs avec les sujets.

    Puis quand tu fais un commentaire, n'oublies pas de remplir la case site web,  quand on clique sur ton pseudo on arrivera direct sur ton blog. Ensuite il reste inscrtit.

    Bisous et merci d'être venue par ici, tu verras c'est un peu compliqué au début mais tu t'y feras vite. Bonne journée. marie

    2
    Lundi 18 Mars 2013 à 09:39

    Coucou Nina, te voila sur ce serveur, oui il est plus compliqué que l'autre mais avec beaucoup plus de possibilités,  vas y doucement. et tu y arriveras; Si je peux t'aider, dis le moi? Bisous

    marie

    1
    Mariyon
    Samedi 16 Mars 2013 à 15:32

    Bel article, j'en ai appris un peu plus sur les rites indiens :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :