• De BeauX TroMPe(S)-L'oeiL

     

    Blog de lime :Je VeuX DeS CouLeuRs DanS Ma ViE, De BeauX TroMPe(S)-L'oeiL

    Le trompe-l'œil est un genre pictural destiné à jouer sur la confusion de la perception du spectateur qui, sachant qu'il est devant un tableau, une surface plane peinte, est malgré tout, trompé sur les moyens d'obtenir cette illusion.

    Une des premières entreprises de la peinture étant de figurer d’abord sur des murs, puis des toiles, des images de notre environnement, cette figuration a mené à des lois de perspective et développé une technicité picturale qui reste une des grandes directions de l’art.

    Jeu de séduction et de confusion du spectateur, le trompe-l’œil a porté très évidemment son choix plus volontiers vers des sujets inanimés ou statiques.

    Le domaine du trompe-l’œil ne se limite pas au tableau ; lorsqu’il en dépasse le cadre, il envahit le mur tout entier et devient une peinture murale. L’architecture y est alors figurée selon les lois de la perspective pour le spectateur ; elle peut aussi, dans une illusion saisissante, être un vrai trompe-l’œil architectural.

    File:Escaping criticism-by pere borrel del caso.png

    Pere Borrell del Caso, huile sur toile, Madrid (1874)

    Malgré tout ne confondons pas tromperie efficace et représentation picturale très réaliste : un objet qui sort du cadre et peint sur le bord du tableau est souvent un trompe-l’œil destiné à montrer que le reste du tableau n’en est pas un, une vue en perspective dans un cadre est une représentation, une perspective peinte dans le décor même pour en prolonger la réalité, un trompe-l’œil, comme les moulures et fenêtres décorant les façades italiennes de la Ligurie.

     

    La technique du peintre se mesure à une représentation convaincante et troublante de réalité. Et pour ajouter au rendu pictural, le peintre de trompe-l’œil règle la position du tableau : la hauteur d’accrochage du tableau sur le mur est ajustée en fonction du regard du spectateur. La distance au tableau est elle aussi essentielle, la construction perspective du tableau en dépend.

    Le jeu de l’ombre et de la lumière confirmera la justesse des couleurs, rendant pertinente la représentation d’objets. Leur présence est si trompeuse qu’ils semblent appartenir à l’espace réel du spectateur. Vrais objets ? Cette vérité du trompe-l’œil, patiemment et habilement fabriquée, est un art du faux, faux semblant, ruse de la couleur et du dessin exact. L’ombre est reine qui modèle les volumes et les reliefs et répond à sa complice la lumière. La curiosité du spectateur est piquée à ce pari du trompe-l’œil dont on sort conquis, mais pas dupe. Ce clin d’œil avec le « voyeur » du tableau en donne bien la limite.

    Le clin d’œil et l’humour qui accompagnent bien souvent le trompe-l’œil en sont l’élégance. La distance a fondé le point de vue, l’approche du tableau révélera le stratagème : il ne s’agit que de peinture mais l’art a joué son rôle.

    Trompe l'oeil

    Trompe l'oeil

    Trompe l'oeil

    Trompe l'oeil

    Trompe l'oeil

    Trompe l'oeil

    Trompe l'oeil

    Trompe l'oeil

    Trompe l'oeil

    pris sur : http://www.paperblog.fr/2100411/trompe-l-oeil/

    BioBiSouS, NiNa


  • Commentaires

    7
    Jo Llana
    Mercredi 10 Avril 2013 à 17:46

    Je suis toujours époustouflée par ces talents! Comme j'aurais aimé être capable de tels chef-d'oeuvres!!! Ces exemples sont vraiment éloquents. Merci pour ces pages!  A bientôt!

    6
    bisette1205 Profil de bisette1205
    Mercredi 10 Avril 2013 à 17:04

    Bonjour,

    Merci pour ta visite. C'est très joli une forte sensation qui me donne le vertige.

    Bonne soirée

    faim

    Bisette

    5
    sylvietoutcourt Profil de sylvietoutcourt
    Mercredi 10 Avril 2013 à 15:11

    je remets l'image, car comme j'avais agrandi pour lire et écrire ça a mis l'image en grand!!!

    re biobispus Sylvie

     

    rose en paix

    4
    sylvietoutcourt Profil de sylvietoutcourt
    Mercredi 10 Avril 2013 à 15:09

    Kikou ma Nina,

    ces trompes l'oeil sont magnifiques; c'est bien que tu les aies photograpuiés on ne le fait jamais à temps et j'en ai raté 3 au moins chez nous à Saint-Cyr qui ont mal vieillis!!

    trop tard maintenant j'attends qu'ile les repeignent ou j eles prends "dans leur jus" commedisent les antiquaires?

    C'est encore une belle page que tu nous a faite, avec beaucoup de couleurs, c'es ce qui nous manque le plus avec ce printemps qui tarde!!

    bravo et plein de biobisous

     

    rose en paix

     

    Sylvie

    3
    Maona ☽ Profil de Maona ☽
    Mercredi 10 Avril 2013 à 09:28

    Super Nina j'ai laissé un commentaire là bas j'aurai su je serai venu ici direct vu comme m'en suis vu pour acceder aux blogs là bas pffff

    Bon ben tu sais combien j'aime cet art là c'est hyper réel

    passe une bonne journée sous lesoleil si possible

     

    bisous ma belle

    2
    Mercredi 10 Avril 2013 à 09:00

    Géniallissime, j'adoooore ! Comme j'aodre Johannsson un génie dans le genre ! Je mets direct ton blog dans me sliens pour revenir souvent !!

    1
    Mercredi 10 Avril 2013 à 08:55

    Bonjour Nina, j'adore les trompes l'oeils. ils sont superbes ceux là; je trouve que ces gnes là sont de vrias artistes car cela ne doit pas être évident. Tu devrais rajouter le module " contact dans tes rubriques pour que je puisse t'envouer un message de chez toi. je vais t'en envoyezr un de mon blog pour t'expliquer pour les liens. Bisous a plus.

    marie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :